Matinée présentation gamme Hikmicro et Francital Environnement

Matinée présentation gamme Hikmicro et Francital Environnement

Le vendredi 6 mars, Quaerius.com a organisé une matinée de rencontre entre chasseurs professionnels et fabricants venus présenter des produits améliorant le confort des chasseurs.

Quand innovation et terrain se rencontrent : 

Vendredi dernier, les locaux de Quaerius.com se sont transformés en véritable point de rencontre pour les passionnés de chasse et de recherche. Fabricants spécialisés et utilisateurs de terrain s’y sont retrouvés pour échanger autour d’équipements pensés pour une seule chose : être réellement efficaces dans les conditions que connaissent les chasseurs.

Au programme de cette rencontre technique : démonstrations, discussions concrètes et découverte des dernières innovations destinées à faciliter la chasse et la recherche sur le terrain.

Pour cet événement, des représentants étaient présents pour présenter leurs solutions :

  • HIkmicro : présentation et démonstration de leur gamme de jumelles, monoculaires et lunettes thermiques. Des optiques de précision conçues pour améliorer l’observation et la détection, désormais disponibles à la commande sur la plateforme Quaerius.com.
  • Francital : mise en lumière de textiles techniques haute visibilité, particulièrement résistants à la végétation dense et aux ronces, spécialement développés pour les activités exigeantes comme la recherche au sang.

  • D-Days Voyages Nature : l’agence spécialisée dans les voyages de chasse, partenaires de Quaerius.com pour l’équipement de ses clients chasseurs, était également présente pour échanger sur les destinations et expériences proposées

Tout au long de l’événement, les échanges ont été riches entre fabricants et utilisateurs. L’objectif était de pouvoir confronter les innovations aux réalités du terrain, répondre aux problématiques rencontrées lors des sorties de chasse et partager des retours d’expérience concrets.

Focus sur la vision thermique avec Hikmicro : 

Lors de cette matinée, les chasseurs présents ont pu découvrir une sélection d’équipements de la marque Hikmicro, spécialisée dans l’imagerie thermique et l’observation nocturne. La marque appartient au groupe Hikvision, leader mondial dans les solutions de sécurité et de technologie infrarouges. Les intervenants ont commencé par présenter les deux grandes catégories de produits destinés aux chasseurs :

  • Les équipements d’observation Hikmicro
  • Les équipements liés au tir Hikmicro

Des solutions d’observations thermique pour repérer le gibier

Dans ce premier temps, plusieurs monoculaires thermiques ont été présentés aux participants. Ces appareils permettent d’observer et de détecter la présence d’animaux grâce à leur signature thermique, même dans des conditions de faible luminosité ou dans des milieux très denses.

Plusieurs gammes ont été détaillées :

  • Monoculaire thermique Condor avec télémètre laser : CQ35L, CQ50L
  • Monoculaire à imagerie thermique Falcon : FQ35, FQ50, FQ50L
  • Monoculaire thermique Lynx : LE10, LE15, LH15, LH19, LH25, LH35
  • Jumelles Multispectrales Habrok 4K 2.0 : HE25L
  • Jumelles Multispectrales Habrok : HH35LN, HQ35L
  • Jumelles Multispectrales Habrok Pro : HQ50LN, HX60LS

Les professionnels ont expliqué les critères importants pour les chasseurs :

  • Grossissement
  • Champ de vision
  • Résolution de l’image
  • Portée de détection thermique
  • Autonomie des batteries

Après cette présentation technique, les participants ont pu prendre en main les appareils de vision thermique lors d’une phase d’essai. Les tests se sont déroulés dans le hangar situé à proximité des locaux, dont la profondeur permettait de réaliser une démonstration réaliste.

Certains participants se sont placés à différentes distances afin de montrer la capacité de détection des appareils. Sur les écrans thermiques des monoculaires et des jumelles, les silhouettes apparaissent en clair tandis que les zones de chaleur ressortent plus intensément, permettant de repérer facilement les personnes ou les animaux.

Durant cette phase, les représentants de Hikmicro ont accompagné les chasseurs pour expliquer les réglages, répondre aux questions et faciliter la prise en main de ces équipements techniques.

Des équipements thermiques pour améliorer la précision de tir :

La seconde partie de la présentation était consacrée aux produits dédiés au tir. Les professionnels ont découvert différentes lunettes thermiques et modules thermiques clip-on conçus pour améliorer la précision lors de la visée.

Les modules dits “Clip-On” peuvent être directement montés sur une lunette de tir classique. Ils peuvent également être utilisés comme monoculaires d’observation grâce à un oculaire adapté.

Plusieurs gammes ont été présentées :

  • Lunettes thermiques avec télémètre laser Stellar : SH35, SQ35L, SX60L, SQ50
  • Lunettes thermiques Thunder : TE19, TQ35C, TH35P, TQ50
  • Modules thermiques Clip-On Thunder : TQ50CL, TQ50C, TE19CR, TH35C, TQ35C

Comme pour les monoculaires et jumelles thermiques, une phase d’essai a permis aux professionnels de tester ces équipements directement sur le terrain, afin d’apprécier leur ergonomie et leurs performances.

Francital Environnement pour des vêtements techniques conçus pour les milieux difficiles :

La seconde partie de la matinée était consacrée aux équipements textiles présentés par Francital Environnement, entreprise spécialisée dans les vêtements techniques et les équipements de protection.

La marque s’est développée au sein du groupe Sopatex, acteur important du textile technique en Europe. Historiquement reconnue pour ses EPI forestiers, l’entreprise conçoit depuis plusieurs années des vêtements destinés aux bûcherons, élagueurs ou professionnels des espaces verts.

Ces technologies, conçues pour résister aux conditions difficiles du travail forestier, servent aujourd’hui de base au développement d’une nouvelle gamme dédiée à la chasse.

Lors de la présentation, trois tenues hautes qualités complètes ont été exposées sur mannequins afin d’illustrer les différents usages.

Le premier équipement était destiné aux traqueurs, qui évoluent souvent dans des milieux très denses. Cette tenue est conçue pour résister à la végétation agressive comme les ronces ou les branches, tout en offrant une bonne protection face aux conditions difficiles du terrain.

La veste haute visibilité comporte plusieurs poches fonctionnelles, notamment une poche large pour le talkie-walkie, et une protection haute permettant d’éviter les infiltrations de neige ou de froid. Le pantalon et les gants utilisent les mêmes technologies de résistance afin d’assurer une protection complète.

Le second équipement est une tenue de chasse plus polyvalente, qui reprend certaines caractéristiques techniques du modèle traqueur tout en étant adaptée à une utilisation plus classique sur le terrain.

Enfin, une troisième tenue qui est destinée aux travaux d’espaces verts, reprend le design général de la gamme Francital Environnement tout en s’inscrivant dans une démarche plus éco-responsable.

Cette présentation a permis de montrer comment les technologies issues du secteur forestier peuvent aujourd’hui améliorer le confort, la sécurité et la résistance des tenues hautes visibilities utilisées par les chasseurs.

À lire aussi

  • Quaerius, partenaire de la défense

    <p>Quaerius est devenu <strong>partenaire de la défense</strong> en signant, le 24 mai 2022, une convention de soutien à la politique de la réserve militaire.</p>

Top