Sac à Dos Militaire BFM Futura 3.1 Camelbak
Le sac à dos BFM™ Futura est la version améliorée du sac BFM™ de Camelbak®, résultat d'une étroite collaboration entre Camelbak® et les forces françaises. Le sac est en tissu Cordura® Ripstop, est traité infrarouge et dispose de plus de passants M.O.L.L.E. que sa version originale. Il est surtout équipé d'un harnais Futura, permettant à l'utilisateur de le régler selon sa morphologie.
Fruit d'un développement entre Camelbak® et les forces françaises, le sac à dos BFM™ Futura de Camelbak® reprend la version originale du BFM™ en termes de forme, mais diffère par son tissu de fabrication et dispose d'une capacité de fixation M.O.L.L.E. plus grande et plus résistante que les passants M.O.L.L.E. classiques, améliorant également sa capacité d'emport.
Propriétés du BFM et différences Futura
Le sac offre des proportions équilibrées (53.3 x 50.8 x 35.6 cm) et un volume cargo (46 L) de 72 heures (48 heures selon les utilisations, notamment en fonction des missions en utilisation professionnelle militaire), pour un poids à vide (avec réservoir vide) de 2,4 kg.
Le sac est fabriqué à partir d'un tissu Cordura® 500D Ripstop, aussi léger mais 50% plus résistant à l'abrasion et à la traction que le Cordura® 500D traditionnel. Toutes les fermetures à glissière sont de marque YKK®, référence de qualité et de solidité. Le tissu est traité infrarouge. Toutes les boucles "clip" ainsi que la bande Velcro® sur le devant du sac (pour le placement des patches d'identification ou médicaux) sont adaptés à la couleur générale du sac et au traitement infrarouge.
Le port du sac au dos est conforté par une plaque dorsale de maintien et assuré par le harnais Futura, modifiable et réglable selon la morphologie de l'utilisateur, qui comprend des sangles de rappel sur les lanières pour la régulation du poids (au niveau de la nuque et de l'épaule). S'y ajoute une ceinture réglable, amovible et escamotable pour le maintien du sac au niveau des hanches. Une poignée de transport située sur le dessus du sac permet le port à la main.
L'un des avantages du BFM™ de Camelbak® est enfin l'utilisation de passants M.O.L.L.E. découpés au laser (également dans du tissu Ripstop), pour plus de discrétion, de légèreté et une meilleure résistance à l’arrachement (plus de 54 kg) que les passants classiques. La matière utilisée est composée d'une couche supérieure pour le coloris et le traitement infrarouge, d'une couche intermédiaire pour la structure et d'une couche inférieure pour la résistance à la traction. On retrouve les passants M.O.L.L.E. découpés laser sur le devant du sac.
Le volume cargo du BFM Futura
Le sac BFM™ Futura dispose d'une capacité d'emport conséquente, avec 9 poches de tailles différentes. On retrouve, du dos du sac jusque sur le devant :
- 1 poche pour le réservoir à eau, plaquée contre le dos et accessible directement par le dessus du sac (plus pratique que sur d'autres modèles de sacs à dos ou l'accès se fait par l'intérieur du compartiment principal). Le réservoir anti-microbien Antidote™ accroché à l'intérieur a une capacité d'emport de 3 litres. Quatre ouvertures situées du côté harnais permettent de choisir l'emplacement de sortie du flexible du réservoir (deux côté gauche et deux côté droit, sur le haut et le bas du sac).
- 1 petite poche située sous la poignée de transport, comprenant un intérieur en textile micro-polaire pour l'emport d'optiques.
- 1 grande poche principale, ouvrant le sac en entier d'un côté de sa base à l'autre, grâce aux fermetures à glissières qui en font le tour. Le fond du sac est équipé de double sangles de maintien verticales et horizontales à clips Fastex, et de deux compartiments résille, fermés par glissière.
- 1 poche "administrative" contenant trois compartiments superposés, ainsi que deux emplacements chargeurs (type 5.56 mm) et trois emplacements pour bâtons chimio-luminescent ou stylos, un cordon pour clés et un grand compartiment résille fermé par glissière.
- 1 poche située sur le devant du sac, au dessus de la poche "administrative", également constituée d'un intérieur textile micro-polaire pour l'emport d'optiques.
- 2 petite poches latérales.
- 2 grandes poches latérales d'environ 30 cm de hauteur
Ces poches latérales peuvent être compressées contre le sac pour obtenir un ensemble plus compact, grâce à quatre sangles de compression latérales réglables (deux de chaque côté du sac, une sur le haut et une sur le bas).
Cinq orifices d'évacuation d'eau sont présents sous le sac, en cas d'utilisation lors de fortes intempéries : deux sous la poche principale, un sous la poche "administrative" et un sous chaque grande poche latérale. On compte enfin deux volets pour passage de câbles ou d'antennes radio fermés par auto-agrippant, un de chaque côté de la poignée de transport située sur le dessus du sac.
Etant une version destinée à une utilisation professionnelle militaire, le Futura n'existe qu'en deux coloris, le Camouflage Green et le Coyote. La version Camouflage Green présente de multiples avantages. Cette couleur, développée par l'armée américaine, offre une couleur plus mate et plus claire que le classique OD Green, lui permettant de mieux se fondre dans divers environnements (elle est également plus proche du camouflage Centre Europe de l'armée française). Cette couleur rend enfin le traitement infrarouge plus efficace que sur le OD Green. Observé à la caméra FLIR et aux Jumelles de Vison Nocture (JVN), la différence est nettement visible.
Version actuelle :
- Green : 3.1
- Coyote : 3.0
Le sac à dos BFM™ Futura remplit toutes les conditions de qualité des sacs à dos d'intervention 48/72h : résistance, versatilité, capacité d'emport, confort sur le dos. Le BFM™ est d'origine un excellent sac. Ses poches, bien réparties en termes de volume, permettent au sac une fois complètement chargé d'être à la fois compact et équilibré en termes de répartition du poids. Cependant, comparé au BFM™ classique, ses améliorations font du Futura l'un des meilleurs sacs disponibles sur le marché dans cette catégorie.
Le sac a été testé en environnement équatorial, y compris en forêt. Au vu de la chaleur naturelle de la zone, ajoutée à la chaleur développée par la friction avec le corps, on apprécie sur le Futura, outre le fait qu'il soit exactement ajustable à sa propre morphologie, le revêtement en résille sur la plaque dorsale et sous les lanières d'épaule, permettant une bien meilleure évacuation de la transpiration que sur le modèle original qui n'en est pas équipé.
Côté résistance, il a pris la terre, la boue, la pluie, est tombé à terre et a traîné sur différentes surfaces (rugueuses généralement) durant plusieurs semaines. Il nécessite bien entendu un lavage en règle après coup, mais ressort intact. Le réservoir et sa capacité de 3 litres et son système d'alimentation sont faciles à utiliser, démonter et remonter, ce qui est appréciable pour l'entretien.
Le sac à dos BFM™ Futura pourrait se comparer au Blackhawk! Titan en termes de durabilité, de fonctionnalité et d'évolutivité. Nous avons trouvé cependant le BFM™ plus équilibré. Mais le choix d'un sac à dos est toujours une question très personnelle.
Fiche technique
- Genre
- Femme
Homme - Climat
- Désertique / Sec
Froid / Neige
Tropical / Humide - Bagage cabine IATA
- Non
- Entretien
- Nettoyage à la brosse
Rinçage à l'eau claire - Métiers
- Armées
Douanes
Gendarmerie
Police
Pompiers
Secourisme / Medic
Sécurité privée - Grille
- 168
- Grille ALL
- 172
- Grille IT
- 173
- Contenu du produit
- 1 Réservoir à eau
1 Sac à dos
Références spécifiques
- EAN-13
- 886798626239
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 3
avis
-
Très bien, conforme à mes attentes.
-
Super
-
Bon produit