Les normes IP (Indice de Protection) permettent de qualifier, d'évaluer l'étanchéité d'un produit aux éléments extérieurs. Cet indice permet de choisir un produit sur le catalogue Quaerius en ayant connaissance de la probabilité que ces éléments extérieurs puissent pénétrer à l'intérieur du produit, et ainsi altérer son fonctionnement.

Un indice IP est en permanence suivi de 2 chiffres. Ces deux chiffres se doivent d'être lus séparément et non comme un seul, car :

  • le premier chiffre représente l'étanchéité du produit face à l'intrusion de corps étrangers solides,
  • le deuxième chiffre représente l'étanchéité du produit face à l'intrusion de liquides.

Aussi, en vous aidant du tableau ci-dessous, vous pourrez vous-même évaluer l'étanchéité d'un produit du catalogue Quaerius, peu importe la suite de chiffres de l'indice. Il faut également déduire de ce tableau que l'indice de protection le plus élevé est IP68.

 

INDICE

1er CHIFFRE

PROTECTION CONTRE L'INTRUSION DE CORPS ETRANGERS SOLIDES

2ème CHIFFRE

PROTECTION CONTRE L'INTRUSION DE LIQUIDES

0Aucune protection.Aucune protection.
1Protection contre les corps étrangers solides supérieurs à 50 mm de diamètre.Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2Protection contre les corps étrangers solides supérieurs à 12,5 mm de diamètre.Protection contre les chutes obliques de gouttes d'eau (inclinaison de 15°).
3Protection contre les corps étrangers solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre.Protection contre les chutes obliques de gouttes d'eau "en pluie".
4Protection contre les corps étrangers solides supérieurs à 1 mm de diamètre.Protection contre les projections d'eau de toutes les directions.
5Protection contre les dépôts de poussière et résidus microscopiques.Protection contre les projections d'eau de toutes les directions à la lance (petit débit).
6Protection totale contre les poussières.Protection contre les projections d'eau de toutes les directions à la lance (fort débit).
7-Protection contre l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m).
8-Protection contre l'immersion prolongée (plus d'1 m).*

* Théoriquement, un matériel avec un indice de protection IP68 est hermétique. Cependant, les conditions de submersibilité du matériel doivent être vérifiées notamment en termes de profondeur (en raison de la pression, qui pourrait réduire le système d'étanchéité au delà d'une certaine profondeur).